„*“ zeigt erforderliche Felder an
Face à l’évidente menace d’une crise énergétique découlant d’une pénurie d’électricité pouvant aller jusqu’au « blackout » (effondrement de l’ensemble de l’approvisionnement électrique), le Conseil fédéral doit placer la sécurité de l’approvisionnement énergétique de la Suisse au sommet de ses priorités.
Les piliers de l’approvisionnement électrique de la Suisse, à savoir l’hydraulique et le nucléaire, ne doivent faire l’objet d’aucune entrave politique.
La durée d’exploitation des centrales nucléaires existantes doit être prolongée tant et aussi longtemps que les exigences en matière de sécurité sont remplies.
Le Conseil fédéral doit veiller à ce que la recherche dans l’ensemble des moyens de production et d’utilisation d’énergie ne soit soumise à aucune restriction, incluant également la recherche dans les secteurs des moteurs thermiques peu polluants et des centrales nucléaires nouvelle génération.
Face à l’épée de Damoclès énergétique qui plane sur la Suisse, le Conseil fédéral doit immédiatement mettre fin à la politique d’immigration de masse (qui chaque année accroît la population résidente de 50’000 à 100’000 personnes, qui de fait sont des consommateurs d’électricité supplémentaires), conformément à la volonté du peuple et des cantons, exprimée lors de la votation populaire du 9 février 2014.
Le Conseil fédéral doit renoncer sans attendre à toute augmentation des taxes sur l’énergie et son utilisation.